Pépinière d’entreprise

Caractéristique de l’aide

On en compte au moins 38 sur toute la France.
Les pépinières accueillent les porteurs de projets et créateurs d’entreprises de tous secteurs pendant les premières années de leur activité.
Une pépinière propose au jeune chef d’entreprise une solution temporaire d’hébergement et l’accès à des services à coûts partagés.

Critère d’éligibilité

● Être une jeune entreprise, c’est à dire, la plupart du temps, avoir moins de 2 ans d’existence. ● Répondre à certains critères demandés par certaines pépinières. Entrer dans une pépinière : Pour entrer dans une pépinière d’entreprise, l’entrepreneur devra déposer un dossier de candidature. Le dossier sera ensuite examiné par un comité. Ce même comité décidera d’accepter ou non Après validation de la candidature l’entreprise devra signer une convention avec la pépinière, qui durera 3 ans généralement. Pour le renouvellement du bail, tout dépend de la pépinière.

Modalité

L'accueil en pépinière est destiné à faciliter les premiers mois d'activités des créateurs. Loyer réduit : Durant le temps de l'hébergement la jeune entreprise paye un loyer réduit allant de 10 à 15% inférieur au prix du marché immobilier. Ce loyer et progressif ce qui amène graduellement l’entreprise à payer les mêmes prix que ceux du marché. Accès à des locaux : Les pépinières d’entreprises permettent d’accéder à des locaux : ●Meublé  qui comprend meubles, équipement techniques, standard, électricité… ●Ou bien à la simple mise à disposition d'une surface. Les types de pépinières d’entreprise : ●Les pépinières d’entreprises généralistes : On y trouve des entrepreneurs qui exercent dans des secteurs d’activités différents. Cette catégorie de pépinières d’entreprises est la plus fréquemment rencontrée en France. ●Les pépinières d’entreprises spécialisées dans un secteur d’activité : Ces pépinières d’entreprises sont spécialisées sur un secteur d’activité particulier, et n’accepteront que les nouvelles entreprises qui exercent dans ce secteur. ●Les pépinières d’entreprise innovantes : Les entreprises accueillies dans ce type de pépinières d’entreprise doivent faire partie des secteurs d’activités où l’innovation technologique est forte. Tel que l’informatique, l’électronique, les télécommunications, l’ingénierie industrielle et du bâtiment, le médical, le multimédia.

Contact

SEBA15 Pôle Immobilier d’Entreprises 14, avenue du Garric - 15000 Aurillac tel:04-71-63-88-10,%20Fax:04-71-63-88-11 Tel: 04 71 63 88 10 Fax: 04 71 63 88 11 Mail : seba15@seba15.fr