Les Cigales Club d’investisseurs pour une gestion alternative et Locale de l’épargne solidaire

Caractéristique de l’aide

Les clubs CIGALES sont des dispositifs locaux d’investissements solidaires.
Des citoyens décident de se regrouper pour mettre de l’épargne en commun pour soutenir des projets sur leur territoire, dont ils font le choix ensemble pour : « Donner la priorité à des entrepreneurs dont les buts, au-delà du nécessaire aspect financier, sont sociaux culturels, écologiques, c’est-à-dire respectueux de la place de l’Homme dans son environnement. »
En Auvergne, 180 cigaliers, réunis dans 14 clubs, sont fédérés dans un réseau local qui anime, conseille, accompagne et met en contact les épargnants et entrepreneurs.

Critère d’éligibilité

Toutes personnes peuvent devenir membre d’un club CIGALES ou bien créer son propre club de CIGALES.

Modalité

Les membres des clubs CIGALES, entre 5 et 20 cigaliers, épargnent chacun mensuellement quelques dizaines d’euros (à partir de 8,50€), mis en commun sur le compte bancaire du club. Ainsi, ils collectent ensemble quelques milliers d’euros chaque année, qu’ils décident collectivement d’affecter à un projet de leur choix, sur le territoire du club. Une aide Financière : Les CIGALES prennent des participations au capital social de sociétés en création ou développement (SAS, SARL, SCOP, SCIC…), au maximum à hauteur de la minorité de blocage et en complétement d’autres financeurs. Les CIGALES peuvent également réaliser des apports avec droit de reprise aux associations. Elles ne font pas de prêts et elles n’apportent pas de cautionnement. Apport en compte courant : Les CIGALES peuvent également réaliser des apports en compte courants d’associés (sous réserve de posséder au moins 5% du capital). Un accompagnement et un suivi : Les cigaliers, en fonction de leurs compétences, apportent aux créateurs d’entreprise des conseils et les incitent à parfaire et compléter leur projet. Ils offrent un environnement humain contribuant à rompre l’isolement du créateur. En véritable associée, la CIGALES suit la vie des entreprises dans lesquelles elle a investi. Un réseau de partenaires: les cigaliers font bénéficier aux créateurs d’entreprise de leur réseau relationnel et de partenariat avec les acteurs locaux d’aide à la création d’entreprise.

Contact

Association Régionale des Cigales d’Auvergne Claire Léauté, animatrice régionale L’Estran – 9 rue sous les Augustins 63 000 Clermont-Ferrand Tél: 04 73 31 50 47 Mail : animation@cigales-auvergne.fr