La Banque européenne d’investissement(BEI)

Caractéristique de l’aide

Première institution financière multilatérale au monde par le volume de ses prêts et de ses emprunts.
Le BEI met ses financements et son savoir-faire au service de projets d’investissement solides et durables qui contribuent à la réalisation des objectifs ainsi que des politiques de l’UE.
Pour cela elle emprunte de l’argent sur les marchés de capitaux et octroie des prêts d’un montant supérieur à 25 millions d’euros à des conditions avantageuses.

Critère d’éligibilité

La BEI finance des projets dans la plupart des secteurs. Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à la réalisation des objectifs économiques de l'UE. Les conditions principales: ● Il faut diriger une entreprise : -Petites et moyennes entreprises (PME) indépendantes, -Entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et les grandes entreprises, -Collectivités locales, organismes publics et administrations nationales, ● Ou bien travailler dans le secteur public. ● Avoir un projet qui peut contribuer à réaliser les objectifs politiques de l’UE.

Modalité

La BEI fournit trois types de produits et services: ● Activité de prêt: Environ 90 % de son engagement financier total. ● Financement mixte: Permet aux clients de combiner les fonds de la BEI à d'autres investissements. ● Conseils et assistance technique: Permettent d'optimiser la rentabilité des investissements. Fonctionnement de la BEI: Elle arrête ses décisions d’emprunt et de prêt en fonction des mérites de chaque projet et des possibilités offertes par les marchés financiers. ● Au sein de l'UE, son activité de prêt s'articule autour de priorités spécifiques. ● En dehors de l'UE, elle soutient les politiques de développement et de coopération de l'UE dans le monde entier. Les prêts de la BEI : Les prêts de le BEI d'un montant supérieur à 25 millions d'euros sont octroyés directement par le BEI. Mais lorsque le montant du prêt est moins élevé, le BEI ouvre une ligne de crédit aux établissements financiers, qui prêtent ensuite des fonds aux créanciers. Pour faire une demande de prêt: Introduire une demande par courrier électronique, en remplissant le formulaire en ligne ou en contactant les bureaux de la BEI.

Contact

BEI 98-100 Boulevard Konrad Adenauer L-2950 Luxembourg Tél : +352 43 79 1 Fax : +352 43 77 04