Incubateur

Caractéristique de l’aide

Structure d’appui à la création d’entreprise qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré.
Certains s’adressent à des projets naissants quand d’autres sont destinés à des entreprises en recherche de croissance voire de développement ainsi il y’a différents catégorie d’incubateurs.
De plus il faut savoir que certains permettent l’octroi de prêts.

Critère d’éligibilité

Les modes de sélection des projets dépendent de la catégorie d'incubateurs visée. Mais en règle générale : ● Un dossier de candidature doit être adressé à l'incubateur ● Puis un comité sélectionne les projets correspondant aux critères établis par chaque incubateur. Ce préparé à présenter oralement votre projet si vous atteignez la seconde phase.

Modalité

L’Hexagone compte à ce jour, environ 220 incubateurs. Leurs fonctions sont variées. On distingue 4 catégories d’incubateurs: ● Les incubateurs publics : Ils obéissent à des conditions strictes. L’entrepreneur doit présenter : -Un projet présentant une innovation reconnue par un laboratoire de recherche publique, -Ou bien il doit être lauréat du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’accompagnement dure 24 mois en moyenne. De plus la structure apporte au porteur de projet : -Un hébergement, -Des conseils sur la création de l’entreprise (dépôts de brevets, business plan) -Un accompagnement dans la recherche de financement. Les incubateurs d’entreprises : Structures développées principalement par de grands groupes industriels. Ces derniers favorisent l’émergence de start-up afin de s’adapter rapidement à l’économie du marché et d’utiliser de nouvelles technologies dans leur développement d’entreprise. Les incubateurs d’entreprise favorisent davantage le développement des activités de l’entreprise. Les incubateurs privés rattaché aux grandes écoles: Présent dans les grandes écoles de commerce, d’ingénierie Ces organismes proposent des services proches de ceux des incubateurs publics : locaux, formations, mentoring avec les anciens étudiants. Mais il faut aussi savoir que passer par ce type d’incubateur permet d’obtenir des prêts et des lever des fonds plus facilement. Les Pionnières : Destiné exclusivement aux femmes qui portent un projet innovant. Frédérique Clavel est la fondatrice de la Fédération des Pionnières. (Voir fiche Les pionnière)

Contact

Liste de différents types d’incubateurs. Busi Biopôle Clermont Limagne 63360 Saint-Beauzire Loïc Lucel Chargé d'Affaires Sciences de l'Ingénieur Tél : 04 73 64 43 57 Fax : 04 73 64 43 68