Financement Participatif France

Caractéristique de l’aide

Financement Participatif France est l’association qui fédère en France l’ensemble des plateformes de crowdfunding et l’écosystème.
Cela afin de faire avancer le développement de la finance participative, notamment grâce à ses actions comme plaidoyer auprès des pouvoirs publics et de promotion via l’organisation d’événements majeurs et la publication du baromètre du crowdfunding.

Critère d’éligibilité

Le financement participatif s'intéresse à toutes les sortes de projets. Mais généralement, les sites de mise en relation sont thématiques donc il faut vérifier les critères selon le site de crowdfunding.

Modalité

Le crowdfunding est la mise en commun de moyens financiers par une communauté au profit d’un projet. Fonctionnement du crowdfunding : Il y a deux aspects dans les crowdfunding : ●L'épargnant qui souhaite investir un peu d'argent dans un projet "coup de cœur" ●Le porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire. L'un et l'autre se rencontrent sur internet via une plateforme dédiée. Il faut savoir que le crowdfunding fonctionne avec la règle du tout ou rien : C’est que si vous atteignez ou si vous dépassez votre objectif de financement, que vous pouvez récupérerez vos contributions comme prévu. Quatre formes d'apports sont offertes aux investisseurs : Le financement par les dons ou « donation-based crowdfunding »: La rémunération de l'épargnant est sans contrepartie financière. Le financement sans contrepartie financière ou « reward-based crowdfunding » : Les personnes investissent dans un projet d’un particulier ou d’une entreprise et reçoivent un objet ou un service en retour. Le financement participatif avec prise de participation ou equity crowdfunding : Les personnes investissent dans un projet de création d’entreprises. En investissant, ils entrent au capital de l’entreprise et deviennent des « business angels » privés. Le financement par le prêt ou « lending crowdfunding » : Ce modèle permet à des personnes d’investir sous forme de prêt dans des entreprises. Ils seront remboursés du nominal et des intérêts.

Contact

Formulaire de contact : Lien Site web