Etudiant entrepreneurPépite

Caractéristique de l’aide

Le Pôle étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) sont répartis dans toutes les régions de France.
Ils ont pour objectifs de sensibiliser les étudiants et jeunes diplômés à l’entreprenariat et les accompagner dans leurs projets de création avec des formations.
Les PEPITE proposent aussi des actions spécifiques pour encourager tous ce qui se rapporte l’entreprenariat.
Enfin, l’accès aux « PEPITE » est également facilité aux jeunes peu ou pas qualifiés, notamment issus des zones urbaines sensibles et porteurs de bons projets.

Critère d’éligibilité

Statut est ouvert : ●À tous les jeunes de moins de 28 ans porteur de projet quelle que soit sa filière d'études, ●À tout moment de son cursus scolaire ● En priorité aux jeunes de moins de 28 ans. ●Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription. À savoir L’étudiant peut bénéficier du statut même si l’entreprise est déjà créée avant la candidature au statut. Pour accéder au statut : L’étudiant doit remplir un dossier de candidature. Le dossier complet est à envoyer par courriel au PEPITE auquel son établissement est rattaché. Ensuite, le comité d’engagement du PEPITE l’étudie et donne un avis favorable ou défavorable au ministère de l’enseignement supérieur. Si l’avis est favorable, le ministère délivre au jeune le statut. La sélection se fait uniquement sur la base de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. L'inscription est payante, elle varie en fonction du PEPITE et ne dépasse pas 500 €. Certains pôles le proposent gratuitement.

Modalité

Le statut permet d’avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre du PÉPITE: -Un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PÉPITE (entrepreneur, réseaux d’accompagnement et de financement) -Un accès à l’espace de coworking du PÉPITE ou d’un partenaire -La possibilité de signer un Contrat d’Appui d’Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et d’emploi (C.A.E.) ou un autre partenaire du PÉPITE. Pas d’aides financière directes : Le statut n'offre pas d'exonération de charges ou de gains financiers directs. Mais certains pourront participer à des "concours" qui permettent de gagner des aides financières allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.

Contact

Mail : contact@pepite-france.fr Site Web Lien des 29 pépites.